De l’ordre et de la propreté pour plus de sécurité
L’ordre et la propreté des zones de travail permettent d’éliminer un grand nombre des conditions d’insécurité. Par ailleurs, cela influe favorablement le mental des travailleurs et contribue de cette façon à la sécurité et à la productivité de votre entreprise.
Chaque chose doit être à sa place, avec un emplacement attitré :
- La conception des postes et des lieux de travail doit contribuer au maintien de cet ordre. Par exemple, des étagères adaptées au poids qu’elles vont devoir supporter, fixées au mur et/ou au sol.
- La signalisation dans les couloirs et sur le poste de travail doit être claire.
- L’installation de containers et de poubelle aux endroits stratégiques est un plus
- La propreté des fenêtres, des sols et des lampes, etc. contribue énormément à l’atmosphère d’un lieu
- Etc.
Quelques règles élémentaires : retirer les objets qui obstruent le passage, éliminer les déchets régulièrement tous les jours dans les containers ad hoc, et privilégier les câbles électriques aériens.