Le grand ménage de printemps
Les anciens ne se trompaient guère en pratiquant deux grands ménages annuels, en plus des entretiens réguliers. Grand ménage de printemps et grand ménage d'automne répondent à un constat simple : inutile de lutter au quotidien contre la poussière, les acariens, etc. tant qu'on n'a pas éliminé leur source.
Il existe en effet des nids à poussière, principalement alimentés par les courants d'air. Peu sont visibles. Ils se nichent dans les endroits les plus improbables : il faut donc les débusquer. C'est tout l'objet des grands ménages.
Sachez d'abord qu'un grand ménage nécessite une forte main-d'œuvre. Mobilisez donc d'avance hommes et femmes de ménage. Ensuite, un tel entretien ne peut être efficacement réalisé que dans un espace libre : profitez de la circonstance pour ranger, trier, jeter, archiver, etc.
Votre bureau est ainsi prêt pour le grand nettoyage.
Il va falloir s'attaquer à toutes les surfaces : plastiques, textiles, carrelages, vitres, bois... Nous vous conseillons d'en faire une liste exhaustive, que vous remettrez au contremaître. Si vos locaux contiennent une cuisine, veillez à libérer tous les placards, pousser les appareils électros ménagers, nettoyer les emplacements, briquer l'intérieur du frigidaire...
Enfin, les sanitaires devront être détartrés.
Notez que le grand ménage de printemps est le plus favorable au shampoing de moquettes, puisqu'on peut, sans inconfort, créer des courants d'air permettant le séchage. Il en va de même pour nettoyer les vitres à l'extérieur.
On peut dire qu'un grand ménage représente un certain budget, mais qu'il facilite considérablement l'entretien quotidien : c'est donc un excellent placement, dont l'effet sur le moral des troupes est, en général, très appréciable !